Monsieur Segawa, rédacteur pour une revue spécialisée dans l’enregistrement sonore, a partagé ses connaissances avec moi sur le logiciel Protools, lors de sa venue à Procyon. Il connaît un tas de choses, que seuls quelques experts maîtrisent. J’ai décidé de laisser tomber Digital Performer pour commencer à écrire mes morceaux sous Protools (du moins pour l’instant !). Je suis d’autant plus motivé à utiliser ce logiciel que je travaille de plus en plus souvent en studio. J’ai aussi tenté d’utiliser Logic jusqu’au bout, mais vu la différence critique au niveau des caractéristiques, je n’ai pas eu d’autre choix que d’abandonner. Le synthé de Logic ne propose pas de fonction ‘Reset’ dans la plupart des cas, il faut donc arrêter le morceau en route, et quand on le joue à partir de la première mesure, des échos et parfois des bruits peuvent être entendus. Voilà qui est bien irritant quand on passe des journées entières dessus…
De même pour faire un ‘Bounce’, il faut l’appliquer après avoir lancé la première mesure. Certains commencent à écrire à partir de la 3ème mesure… La seule façon de corriger cela, ça serait que les développeurs de Logic mettent à jour le programme, mais ça ne semble pas au programme. J’ai demandé l’avis de nombreux autres utilisateurs, apparemment, ça ne sera pas corrigé.
A vrai dire, je n’ai pas l’habitude de m’attacher aux logiciels, et le soft idéal est pour moi celui qui est le plus stable, le plus efficace et qui permet de faire tout ce dont j’ai envie. Les raccourcis et les interfaces sont toutes plus ou moins les mêmes après. Pour moi, le plus important c’est donc d’avoir un logiciel qui ne bride pas la créativité musicale.