Il existe dans notre milieu des sociétés qui proposent des services de coordination de musiciens. Ces sociétés, qui choisissent scrupuleusement parmi leurs connaissances celles qui conviennent le mieux à l’atmosphère des morceaux, sont indispensables au monde de la musique.
Or, je sens qu’il y a dernièrement des compositeurs ou des sociétés de production qui contreviennent aux règles. Peut-être n’ont-ils pas vraiment compris les fondements de l’enregistrement ? Normalement, si une société de coordination nous présente des musiciens, il faut toujours passer par elles par la suite. S’il s’agit de musiciens qu’on a trouvés soi-même, ça ne pose pas de problème de les contacter et de leur demander directement de jouer pour soi, mais si ce sont des musiciens qu’on a connus via un coordinateur, il ne faut pas le contourner, que ce soit pour ne pas payer de commission ou pour une autre raison. Non seulement c’est un comportement ingrat envers les coordinateurs, mais en plus, ça ne me paraît pas très sain pour le milieu de la musique.
Si, par exemple, on veut faire appel à un seul musicien, je pense que le minimum est de demander si on peut le contacter sans intermédiaire. C’est vraiment la base d’une relation de confiance et une marque (même si ça devrait être normal), qu’on se préoccupe bien d’autrui.
Dernièrement, peut-être à cause du COVID 19, je voix beaucoup ce genre de comportements et je pense vraiment qu’il faut que ça cesse.