En ce moment, je travaille avec une chaîne de télévision. Eh bien je viens d’identifier ce qui me faisait ressentir une forme de nostalgie au cours de ce projet : c’est le fait que ça ressemble beaucoup à l’organisation des projets de l’époque où je travaillais chez Square. J’ai senti beaucoup d’idées enthousiastes de la part de l’équipe de production et ce n’est pas quelque chose d’anormal : on voit souvent ça. En revanche, ce qui m’a impressionné, c’est l’enregistrement.
Il y avait le producteur, le réalisateur, l’équipe des effets spéciaux, l’auteur du programme en question, le concepteur-rédacteur, et même la personne en charge de la présentation… Je ne sais pas si c’est parce que le producteur a trouvé que mon travail en valait la peine, mais on est soudain venu m’interviewer avec une caméra. De nombreuses personnes se sont succédé pour voir l’enregistrement de la musique et j’ai senti qu’elles pensaient leur rôle et leur travail en fonction de l’ensemble du projet plutôt que d’être enfermées dans leur tâche… Qu’elles retournaient à leur poste après avoir eu des idées provoquées par la musique, qu’elles retouchaient aussi le projet en fonction de la musique… Autrement dit, j’ai ressenti cet esprit que doit avoir quiconque travaille sur un projet créatif.
Malheureusement, ça fait longtemps que je n’ai pas perçu ça dans le milieu du jeu vidéo. Plus personne ne vient assister aux enregistrements, certains déclarent que la musique est importante sans en penser un mot, etc.
Quand je composais chez Square, je donnais mon avis aux personnes des graphismes et aux programmeurs, et à côté de ça, les employés d’autres départements me donnaient leur avis sur la musique. Le projet actuel me fait ressentir au plus profond de moi que c’est comme ça qu’on crée quelque chose.