Je suis très surpris par deux sujets d’actualité.
Le premier concerne les scènes où l’on fume dans « Le vent se lève ».
Le second concerne l’interdiction d’emprunter le manga Gen d’Hiroshima.
Premièrement, je suis vraiment stupéfait par les remontrances de la « Société japonaise pour le contrôle du tabac ». Comme je n’ai pas encore vu « Le vent se lève », je ne sais pas encore comment y est représenté le tabac, mais j’imagine que ce n’est que dans un souci de reproduction de l’ambiance de l’époque. Quand j’étais enfant, les gens fumaient dans les lieux publics, il y avait des cendriers dans les trains et tous les cafés empestaient le tabac. Je ne porte pas de jugement à ce sujet, je dis simplement que c’était comme ça à l’époque. Je pense que ces scènes étaient nécessaires pour recréer l’ambiance de l’époque et que les critiques à leur encontre oublient la liberté d’expression.
C’est pareil pour Gen d’Hiroshima. Les descriptions de ce manga étaient choquantes, mais elles ont permis à l’enfant que j’étais de comprendre que la bombe atomique et la guerre n’apporteraient jamais rien de bon, et qu’il ne fallait jamais faire la guerre. Au musée du mémorial de la paix de Hiroshima, il y a des mannequins montrant des personnes avec la peau fondue ou de nombreuses photos témoignant de la tragédie de l’époque. Il serait fou de s’en débarrasser sous le prétexte que ce n’est pas bon pour l’éducation. Dans ce cas, arrêtons aussi les cérémonies pour la paix et les commémorations de la fin de la guerre et débarrassons-nous de tout ça pour oublier la guerre. Je ne vois vraiment pas où ils veulent en finir. C’est parce qu’il y a des adultes comme ça qu’on voit de plus en plus d’enfants manquant d’expérience.
Les enfants voient et ressentent beaucoup de choses, avant d’y réfléchir par eux-mêmes. Ces gens-là pensent-ils qu’on élève de bons enfants en ne leur montrant que de bonnes choses ? Les enfants bien élevés ne sont-ils pas des enfants qui ont vécu de nombreuses expériences et qui comprennent la façon de penser des autres ? Avec un entourage composé d’adultes comme ça, les enfants ne peuvent même pas apprendre. Avant de disserter sur l’éducation des enfants, il faut commencer par revoir l’éducation des adultes.
【Le vent se lève*】
http://biz-journal.jp/2013/08/post_2702.html
【Gen d’Hiroshima*】
http://mainichi.jp/select/news/20130817k0000m040031000c.html
(Ndt : articles en japonais)