Aujourd’hui j’ai rencontré le guitariste et arrangeur Michiaki Katô, que je n’avais pas vu depuis longtemps. Michiaki est connu pour ses compositions pour l’animation ou la publicité. Il voulait me présenter sa nièce, qui souhaite faire de la musique de jeu vidéo.
C’est impressionnant, elle est sortie major de promo en master de l’université de musique de Kunitachi et elle joue très bien du piano et de la trompette. À côté, j’ai presque honte de faire de la musique. Apparemment, elle rêve de devenir une arrangeuse de premier plan.
C’est quelque chose qui ne peut se faire sans une très bonne connaissance de la composition, de l’arrangement et de la musique en général. Par ailleurs, quelles que soient ses connaissances théoriques, quel que soit son niveau instrumental, on n’est pas pour autant certain d’écrire de belles musiques ou de bons arrangements. Tous les diplômés d’université de musique ne sont pas capables d’écrire de bonnes musiques. Quel que soit le domaine, c’est l’expérience qui compte. Il est important aussi d’étudier autre chose que la musique (personnellement, je pense qu’il est primordial de consacrer 70% à la musique et 30% à autre chose).