Je vois beaucoup de personnes déplorer le fait que la rémunération des illustrateurs travaillant via internet soit faible. J’ai été surpris de savoir qu’il valait bien mieux faire un petit boulot ordinaire pour vivre.
C’est pareil pour la composition et l’illustration : tout repose sur le prix proposé. Si l’on propose un million, c’est un million ; si on propose un yen, c’est un yen. Et c’est à soi-même de choisir cela. C’est-à-dire que si on ne connaît pas clairement sa propre valeur, on ne saura proposer de prix ni évaluer d’échelle de prix. Le seul phénomène pouvant résulter de cette envie de travailler à tout prix, c’est une baisse des prix du marché. Autrement dit, ça revient à se passer la corde autour du cou.
Quel que soit le travail en question, il convient de refuser quand les conditions ne conviennent pas à ses valeurs. Si on n’a pas le courage de refuser, alors il me semble que la situation ne peut qu’aller empirant. Par ailleurs, si on n’en a pas vraiment les moyens financiers, il vaut mieux ne pas créer de jeu. Contrairement à ce qu’il en était par le passé, ce n’est plus quelque chose qu’on peut réussir simplement.