Ce matin, le plafond du tunnel de Sasago, sur la route Chûô, s’est écrasé, provoquant un terrible accident. C’est une information d’autant plus effroyable que c’est une route que j’emprunte souvent. Il semble que ce tunnel ait été construit d’après la technique du plafond suspendu et que sa ferrure ait lâché, provoquant l’accident. Il s’agit vraisemblablement d’une erreur humaine.
Tout de même, on peut dire qu’il s’agit d’un accident provoqué par la recherche de l’économie à tout prix. Un spécialiste a déclaré qu’une maintenance et une gestion complètes nécessitaient des coûts de main d’œuvre importants et que c’était difficile à assurer. Il a raison. S’il y avait eu plus de personnes allouées à la maintenance de ce tunnel, cette tragédie regrettable n’aurait sans doute pas eu lieu. Finalement, rien de bon marché n’est de bonne qualité. Ça signifie qu’une baisse des prix implique des risques.
Je ne sais plus quel parti politique évoquait la gratuité des autoroutes. Mais avec la gratuité, il se peut que de tels accidents se produisent de plus en plus. Moi je préfère payer pour rouler sur des routes plus sûres.
Plusieurs personnes ont perdu la vie dans cet accident, je prie pour qu’elles reposent en paix. J’espère que ce genre de choses ne se reproduira pas à l’avenir.