Il existe au Japon de nombreuses eaux célèbres, mais celles des sources de Sambuichi, d’Ôtaki et de Metori sont si célèbres qu’elles font partie des cent meilleures eaux du Japon (NdT : classement d’eaux réalisé par le Ministère de l’Environnement). Comme c’est assez près de chez moi, je suis parti chercher de l’eau naturelle à la source. Etant donné que c’est la première fois aujourd’hui, j’ai choisi d’aller à la source de Hachiemon, la plus facile à trouver. On dit qu’il n’est pas bon d’utiliser des bidons en plastique pour recueillir de l’eau, j’ai donc acheté spécialement des bouteilles normalement utilisées pour l’umeshu (NdT : alcool de prune japonais).
Voilà l’endroit en question. C’est beau !
C’est une eau douce. Cela faisait longtemps que je n’avais pas trouvé une eau délicieuse. Aussi l’ai-je immédiatement utilisée pour préparer du riz et une soupe de miso. Le riz est plus brillant et la soupe a un goût plus douce qu’avec l’eau du robinet. Cette expérience m’a fait sentir que l’eau était une chose précieuse pour l’Homme.
D’ailleurs, j’ai bu cette eau et celle du robinet pour comparer. L’eau du robinet m’a donné l’impression d’être forte, avec un arrière-goût tranchant. L’eau de la source de Hachiemon a un goût moelleux et doux. L’arrière-goût est frais. En comparant de cette façon, on réalise facilement la différence. Maintenant, il faut que j’aille une fois toutes les deux semaines à la source.