Ces derniers temps j’ai eu l’occasion de discuter avec bon nombre de compositeurs au sujet de la composition et de l’édition et, sur beaucoup de points, je constate que ma vision des choses est radicalement différente des autres. Que cela concerne la structure d’un morceau, les moyens utilisés pour exprimer les choses ou l’utilisation des instruments, j’ai l’impression que les autres se basent sur la vision globale de la théorie et des partitions puis décident de quels instruments utiliser, comment les arranger, mais je n’ai aucun talent (ni oreille ?) pour ces choses la ! Quelle que soit la forme, je me base sur l’impression à la première écoute, c’est tout ! Ensuite, je me focalise sur des choses comme » les joueurs prennent-ils du plaisir à écouter cette musique ? » ou « arrive t-on a imaginer des paysages en l’écoutant ? »
○ Si c’est ce que veut exprimer le compositeur, je ne vois pas d’inconvénient à utiliser des sonorités étranges ou peu communes.
○ Toutes tonalités tant que cela plaît à l’auteur
○ Quintes ou octaves parallèles aussi(d’autant plus vrai pour la musique folklorique)
Finalement, cela revient à se demander quelle genre d’image le compositeur souhaite transmettre, est-ce que cela fonctionne, est-ce que cela correspond à la vision qu’il en avait, etc.
Je pense que tant que l’auteur fait preuve de cohérence et assume ses choix, cela ne pose pas de problème. La musique est un moyen d’expression libre et non un pouvoir magique détenu par une élite.