La réforme de la législation sur le droit d’auteur, qui comprend notamment l’amendement sur « l’illégalité du télécharment de contenu sur internet » est apparemment entrée en vigueur. Cette dernière interdit le téléchargement sur ordinateur – même à usage privé – de musiques, vidéos et images ajoutées sur le Net sans l’accord des auteurs. De plus, la loi ne prévoyant pas de pénalité, aucune poursuite ne peut être engagée, autant dire que ceux qui ne sont pas au courant ne verront pas de différence…
En revanche, pour le commerce de contenu illégalement téléchargé, la loi prévoit une peine de prison pouvant aller jusqu’à 5 millions de yens d’amende (=environ 38 000 Euros) et 5 ans de prison.
À mon humble avis, tant que les fichiers masters originaux et complets aux formats WAV ou AIFF ne sont pas mis en ligne, et qu’il n’est pas porté atteinte (respect d’un minimum de bon sens) aux droits de la personnalité, cela ne me pose pas de problème.
Peut-être qu’il serait plus efficace que tout le monde se passe le message, plutôt que cela repose sur les efforts d’information fournis par chacun des artistes. (en d’autres termes, le bouche à oreille fonctionnerait sûrement mieux). Un outil comme Youtube est si efficace qu’il est devenu un moyen de publicité pour les entreprises..
Mais je pense que la seule façon d’empêcher les actes illégaux sur internet, c’est encore de contrôler tout ça directement via le système d’exploitation.